vendredi 1 janvier 2016

Livres préférés de 2015

Bonjour et bonne année à toutes et à tous !

Pour finir en beauté l'année 2015 et commencer 2016 sur de bonnes bases, je vous présente mes livres préférés de l'année qui vient de s'écouler. Ils ne sont pas classés par ordre de préférence à part les trois premiers.

16. Fairest de Marissa Meyer












Je ne pouvais pas ne pas inclure un livre de cette série dans ma liste de favoris de l'année. Fairest est un prequel racontant l'histoire de la méchante Levana, un plongeon dans son passé qui permet d'expliquer certains de ces actes dans les Chroniques Lunaires mais également de mettre en avant sa folie. (Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire Winter, le dernier tome de la série, mais j'ai si hâââte !)

15. Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand













Une très bonne surprise ! J'ai découvert ce livre grâce au Baby Challenge Théâtre de Livraddict, organisé par Galleane, et qui m'a permis de découvrir de nombreuses pièces cette année ! 

14. Othello - William Shakespeare












Une fois commencée, je n'ai pas pu m'arrêter de lire cette pièce ! L'histoire était si prenante et si triste à la fois. Et il y a Iago dedans, je ne peux pas m'empêcher de l'imaginer sous les traits de l'oiseau dans Aladdin.

13. Say her name - James Dawson













Ce livre est un UKYA, que je trouve en général plus réaliste que son homologue américain. C'est le cas ici, j'ai trouvé les personnages très réalistes et je me suis d'autant plus attachée à eux grâce à cela. Ce livre est une réécriture de la légende de Bloody Mary, et j'ai eu tellement peur en le lisant ! Je n'étais plus très rassurée à l'idée de me retrouver face à un miroir ou de l'eau après avoir refermé le livre. Je le recommande en particulier aux fans de la série Supernatural !

12. If You Could See Me Now - Cecelia Ahern













Là encore, une très bonne surprise ! J'avoue que je me lançais un peu hésitante à cause du côté "romance" de Cecelia Ahern, je m'attendais à quelque chose de peut-être un peu niais, mais pas du tout ! Je me suis beaucoup attachée à tous les personnages, j'ai vraiment apprécié de passer du temps avec eux et j'étais triste de les quitter, tout en étant heureuse d'avoir pu suivre leur évolution au fil des pages. Je ne m'attendais pas au côté magique du livre, qui m'a beaucoup plu ! Je remercie Chelsey pour cette découverte.

11. Lucrèce Borgia - Victor Hugo











Une autre pièce de théâtre lue très rapidement parce que j'ai été happée par l'histoire et la langue magnifique. J'ai aussi beaucoup aimé le petit côté "Star Wars" de l'intrigue.

10. Macbeth - William Shakespeare











Et oui, encore une pièce alors que je n'avais quasiment jamais lu de théâtre avant cette année ! Cette pièce était parfaite, rien que ça. En plus, on y rencontre des sorcières et Lady Macbeth, que demander de plus ?

9. Wyrd Sisters - Terry Pratchett











Ce livre est une parodie (très drôle !) de Macbeth ! J'aime beaucoup les sorcières de Terry Pratchett, la Unseen University avec son bibliothécaire orang-outan, tout cet univers du Disque-monde ♥ 

8. We Have Always Lived in the Castle - Shirley Jackson











Un très court roman dans lequel est retranscrite une atmosphère très lugubre. La relation entre les personnages et plus particulièrement entre les deux sœurs est fascinante, et les ravages de l'effet de foule sont très bien décrits par l'auteur.

7. Daphnis et Chloé - Longus











Un très court roman qui date de l'Antiquité grecque ! Je ne m'attendais pas à le trouver aussi drôle mais les efforts de Daphnis et Chloé pour essayer de comprendre ce qu'est l'amour et comment le faire sont hilarants.

6. Bérénice - Racine











Rien que la beauté de la langue ou l'histoire de la pièce aurait suffi à me la faire aimer mais Racine réussit à combiner les deux.

5. D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan











J'ai eu la chance de rencontrer Delphine de Vigan cette année à l'occasion d'une rencontre organisée par la librairie de ma ville. J'avais adoré No et moi il y a quelques années, et c'est le premier livre de cet auteur que je lis depuis. Et quel livre ! Je ne savais pas où donner de la tête mais ce qui est sûr, c'est qu'il m'a époustouflée.

4. V pour Vendetta - Alan Moore & David Lloyd











Je ne saurais pas décrire l'effet que j'ai ressenti à cette lecture mais ce livre m'a beaucoup marquée et fait réfléchir.

3. The Rosie Project - Graeme Simsion











Ce livre m'a fait passer un si bon moment ! Les personnages sont attachants, même avec leurs défauts (qui les rendent réalistes), les relations entre les divers personnages sont très intéressantes à observer, ce livre est très drôle et surtout, le plus important, j'ai trouvé que c'était un livre qui nous fait nous sentir bien. Un livre "cosy", je ne sais pas comment le décrire autrement. J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que ça va donner, je pense que j'aurai l'impression de retrouver de vieux amis.

2. Night Film - Marisha Pessl











Ce livre fait 600 pages mais je n'arrivais pas à le mettre de côté, il fallait absolument que je le lise. L'histoire est passionnante, on a autant envie que les autres personnages de découvrir la vérité sur Ashley Cordova. Tous les articles de journaux, les extraits de pages web et les photos en tous genres qui figurent dans ce livre ne font qu'augmenter ce sentiment qu'on a de lire quelque chose de réel, que tout ça s'est réellement produit, que tout le monde connaît vraiment le réalisateur Cordova, qu'il y a vraiment des projections de ses films dans les catacombes de Paris... Marisha Pessl réussit à construire un monde très complexe dans un seul roman.

1. Jane Eyre - Charlotte Brontë













Mon livre préféré de 2015 ! Jane est un personnage que j'admire beaucoup et auquel je me suis attachée tout au long de ce roman, je ne m'attendais pas à apprécier autant la partie sur son enfance. L'écriture est également très belle, et la relation entre Jane et Rochester est assez originale et en même temps, elle fait battre le cœur de tous les lecteurs.

Ma liste est déjà assez longue comme ça (mais tant mieux, elle reflète une bonne année de lectures), mais je tiens également à mentionner d'autres livres que j'ai beaucoup aimés : Men Explain Things to Me de Rebecca Solnit, Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, Steal like an artist de Austin Kleon, Boys don't cry de Malorie Blackman, Sharp Objects de Gillian Flynn, Black Butterfly de Robert M. Drake.

En espérant que 2016 réserve d'aussi bonnes surprises !

6 commentaires:

  1. Ta liste comporte beaucoup de pièces de théâtre, c'est intéressant. J'en lisais beaucoup à un moment mais je trouve moins l'occasion ces temps-ci. Je ne connais pas tous les livres de ta liste car je lis pas en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un genre que j'ai découvert cette année ! Et c'est assez sympa parce que ça prend en général moins de temps à lire qu'un roman :)
      Pour les livres en VO, je sais qu'il y en a pas mal qui ont été traduits en français mais malheureusement je ne connais pas leurs titres vu que je les ai lus en anglais :/

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir Cyrano de Bergerac et Othello. :)
    De Racine, j'aime tout particulièrement Andromaque, personnellement. <3
    J'espère que ton année 2016 sera également riche en coups de cœur livresques. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a vraiment été une année de gros coups de cœur niveau théâtre pour moi :D
      J'avais étudié Andromaque au lycée et je l'ai beaucoup aimée également !
      Et je te souhaite la même chose pour 2016 ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas Say Her Name mais tu me donnes envie de le lire ! J'adore les livres qui font peur ^.^ Et je vois que je ne suis pas la seule à aimer les classiques anglais ! Ca fait plaisir à voir XD

    RépondreSupprimer